LOZEN AVOCATS, cabinet en droit des étrangers à Lyon, vous présente Me Safiha MESSAOUD !
Maître Safiha MESSAOUD est notre référente en matière de contentieux du visa et de séjour des étrangers.
Aujourd’hui, c’est la dématérialisation des procédures et l’absence d’accès au service public qui constituent les principales difficultés des clients
Safiha MESSAOUD, Avocat Associé
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et ce qui vous a conduit à intervenir en droit des étrangers ?
Après dix ans de pratique dans des cabinets spécialisés en droit public, au cours desquels j’ai pu aborder le droit des étrangers, j’ai décidé de mettre à profit cette expérience en développant plus intensément la pratique du droit des étrangers.
Comment votre expérience en droit public a-t-elle contribué à votre pratique actuelle en droit des étrangers ?
Le droit public est une matière très technique avec des règles de procédure et de contentieux bien spécifiques.
Ayant acquis cette technicité juridique, j’ai pu aborder sereinement le droit des étrangers qui se révèle être tout aussi technique.
Le juge administratif étant compétent en la matière, mon expérience en droit du contentieux administratif général m’a particulièrement aidée dans la maitrise du contentieux en droit des étrangers.
Qu’est-ce qui vous passionne particulièrement dans le droit des étrangers et quelles sont les aspects les plus gratifiants de votre travail ?
Ce que j’apprécie le plus c’est, d’une manière générale, la technicité du droit public et donc du droit des étrangers.
Les aspects les plus gratifiants sont de l’ordre de l’humain : réussir à obtenir un titre de séjour pour un client, ou le libérer du centre de rétention, ou encore gagner contre la préfecture.
Les clients sont tellement contents et moi je me dis que j’ai participé un tant soit peu à cela.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle spécifique au sein du cabinet Lozen Avocats en tant qu’avocate dédiée aux contentieux devant les tribunaux administratifs ?
Je n’ai pas de rôle spécifique dans la mesure où on travaille en équipe.
Sur le contentieux plus particulièrement c’est ma formation de publiciste et mon expérience en tant que stagiaire au Tribunal administratif et à la Cour administrative d’appel de Lyon, mais aussi en tant que collaboratrice dans des cabinets spécialisés en droit public, qui font dire que j’aurais un rôle spécifique.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés les clients en matière de demandes de regroupement familial, de visas et de titres de séjour ?
Aujourd’hui, c’est la dématérialisation des procédures et l’absence d’accès au service public qui constituent les principales difficultés des clients, alors même qu’ils sont usagers du service public qui est régi normalement par le principe d’égal accès (ce qui n’est pas du tout la réalité particulièrement pour les ressortissants étrangers en France).
Pouvez-vous partager avec nous une anecdote intéressante ou un cas particulièrement marquant que vous avez traité en tant qu’avocate en droit des étrangers ?
Un dossier emblématique que j’ai initié dans le cadre d’une permanence pour un jeune mineur étranger à l’égard duquel la préfecture remettait en cause sa minorité et décidait de le renvoyer dans son pays.
Nous avons obtenu gain de cause au Tribunal administratif de Lyon et mon associée, qui intervient régulièrement en faveur des mineurs non accompagnés, s’est battue pour lui jusqu’en cassation, pour qu’il soit enfin protégé en qualité de mineur et par la suite régularisé.
Le travail d’équipe a porté ses fruits après tant d’années de procédure.
Comment abordez vous la manipulation de la règle de droit pour défendre les intérêts de vos clients en droit des étrangers ?
La préfecture manipule la règle de droit selon sa propre interprétation, à nous de redonner du sens à la règle.
On ne manipule pas le droit, on tente de faire comprendre au juge que la manipulation toujours dans un sens défavorable pour l’étranger vient de l’Administration et on force le juge à dire le droit.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée en tant que grande technicienne du droit des étrangers ?
L’inertie de l’Administration préfectorale, l’impossibilité de dialoguer avec elle et les positions de principe du juge administratif.
Mais aussi la prolifération du législateur en matière de droit des étrangers qui s’éloigne de plus en plus de l’humain.
Heureusement, on arrive encore à obtenir de bons résultats.
Pouvez-vous nous donner un exemple de l’impact positif que vous avez pu avoir sur la vie d’un client grâce à votre expertise en droit des étrangers ?
Une ressortissante arménienne qui avait été victime de viol et qui, ne parlant français, avait dû faire appel à son jeune fils alors âgé de 12 ans pour me traduire son histoire.
Elle a obtenu son titre de séjour devant le Tribunal administratif de Lyon en 2012 et depuis elle poursuit sa vie avec sa famille en France, famille que j’ai assistée pour d’autres problématiques en droit des étrangers.
En dehors de votre travail d’avocate, quelles sont vos passions ou vos activités préférées qui vous permettent de vous ressourcer ?
Le sport même si je n’en fais pas suffisamment me permet de me ressourcer.
Mes enfants m’occupent pas mal en dehors du travail.
Les amis, les voyages sont aussi une ressource pour moi, la lecture, le ciné, autres activités qui permettent de me ressourcer.
2 Responses
Je voudrais prendre un rendez-vous
Bonjour,
Voici le lien de prise de rendez-vous : https://lozenavocats.fr/prise-de-rendez-vous-en-ligne/