56, rue de la Charité 69002 - Lyon
04 72 84 98 95
lozen@lozenavocats.com

Vivre en France

Droit des étrangers et de la famille à Lyon

Vivre en France et devenir français

Regroupement familial à Lyon, demande de DCEM, acquisition de la nationalité française par naturalisation…

Faire venir sa famile par un regroupement familial

Si vous êtes en situation régulière en France, vous pouvez être rejoint par votre conjoint et par vos enfants. Une procédure de regroupement familial est soumise à des conditions liées au logement et à vos ressources.

LOZEN AVOCATS vous accompagne dans votre demande auprès des autorités administratives et consulaires, ainsi que dans vos recours contentieux en cas de refus.

Regroupement familial à Lyon : comment débloquer son dossier ?

Voyager avec des enfants mineurs

Pour vous déplacer en dehors du territoire français avec vos enfants mineurs, vous devez solliciter un Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM)

Ce documen permet au mineur étranger, après un voyage à l’étranger, de revenir en France ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen sans avoir besoin de visa.

Le DCEM doit être accompagné d’un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.

Réouverture du service DCEM par la Préfecture du Rhône

Devenir citoyen français

Devenir français par déclaration Vous êtes concerné par une procédure déclarative si vous êtes : jeune né en France de parents étrangers, conjoint de français, enfant adopté par une personne française ou recueilli par une personne ou une institution française, bénéficiaire de la possession d’état de Français.

Être naturalisé français Vous êtes concerné par une procédure de naturalisation si vous résidez régulièrement en France depuis 5 ans ou êtes titulaire d’un diplôme supérieur obtenu en France et justifiez d’une intégration professionnelle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de préparer soigneusement votre dossier de naturalisation ainsi que votre entretien d’assimilation.

Se préparer à l’entretien d’assimilationPlateforme de naturalisation du Rhône : une zone de non-droit ?

Naturalisation : se préparer à l’entretien d’assimilation à la communauté française

Si vous avez été convoqué à un entretien d’assimilation dans le cadre de votre demande de naturalisation, LOZEN AVOCATS vous propose une formation vous permettant de le préparer.

En savoir plus

Expertise en matière de séjour et de nationalité

Me Anne-Caroline VIBOUREL est notre référente en matière de droit au séjour et d’acquisition de la nationalité française. 

Prendre RDV