56, rue de la Charité 69002 - Lyon
04 72 84 98 95
lozen@lozenavocats.com

Interview croisée : quand droit et coaching s’unissent pour une séparation plus sereine

Droit des étrangers et de la famille à Lyon

Une alliance inédite pour mieux accompagner la séparation et le divorce

Chez Lozen Avocats, nous savons que les transitions de vie comme la séparation ou le divorce sont des étapes complexes, tant sur le plan juridique qu’émotionnel.

Même si c’est difficile à envisager quand on est dans la tempête, ces moments charnières, bien que difficiles, peuvent également représenter des opportunités de transformation et de renouveau.

Dans cette optique, Anne-Caroline VIBOUREL, avocate en charge du droit de la famille au sein de notre cabinet, a initié un partenariat avec Les Trois Discrètes, trois coachs de vie expérimentées basées à Lyon.

Leur approche humaine et innovante complète idéalement notre expertise juridique, permettant de proposer un accompagnement global qui répond aux besoins tant pratiques qu’émotionnels de nos clients.

Pour mieux comprendre cette synergie entre le droit et le coaching, Anne-Caroline VIBOUREL a interviewé Les Trois Discrètes.

Dans cet échange, elles expliquent leur démarche, leurs valeurs, et comment cette collaboration peut aider chacun à avancer sereinement dans ces étapes de vie.

Qu’est-ce qui vous a motivées à vous engager dans le coaching de vie spécifiquement dans le cadre du divorce ou de la séparation ?

C’est principalement notre expérience personnelle sur le sujet. Nous avons eu toutes les 3 dans notre parcours de vie au moins une séparation douloureuse et vécu un divorce soit personnellement soit dans notre entourage très proche. Nous avons éprouvé la souffrance intense que cela génère, et ce, chez les deux parties chacun à leur manière. Et tout comme le deuil, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à surmonter cette épreuve. Nous croyons fermement que chaque individu mérite de trouver son chemin vers le bonheur et le bien-être. Notre engagement dans le coaching de divorce repose sur notre passion pour le développement personnel et notre désir d’encourager les gens à se reconstruire.

Comment en êtes-vous venues à créer ce concept de coaching en trio ?

Les 3 Discrètes sont avant tout 3 femmes de 50 ans, 3 personnalités bien marquées et distinctes, qui se connaissent depuis 30 ans. Les parcours professionnels et personnels de chacune rendent compte d’une vraie complémentarité en termes de savoir-faire et savoir-être.

Notre concept de coaching Les 3 Discrètes repose avant tout sur la volonté de démultiplier notre approche du coaché, en lui apportant un triple éclairage, une triple vision et donc une triple perspective. Notre fil d’Ariane ? Une approche humaniste, bienveillante et « punchy », alliée à l’action et à la mise en pratique. De quoi lui offrir un accompagnement plus large encore en termes d’approche…

Quels sont les principaux bénéfices que vous observez chez vos clients après avoir traversé vos programmes ?

Les programmes proposés, basés avant tout sur l’analyse transactionnelle et la « psychologie positive » permettent aux coachés de retrouver ou consolider leur équilibre émotionnel, de fluidifier leur communication, de gagner en sérénité. Notre coaching de vie a pour objectif de permettre à chacun de redevenir acteur de sa propre vie en fonction d’une problématique initiale.

Selon vous, en quoi le coaching de vie complète-t-il le soutien juridique dans une séparation ?

L’avocat utilise la Loi comme cadre de référence pour accompagner son client, le coach de vie se concentre avant tout sur les affects et sur l’état émotionnel du coaché en utilisant des techniques d’écoute active, de reformulation et de communication non violente.

Comment pouvez-vous, en tant que coachs, préparer ou accompagner vos clients sur le plan émotionnel, en parallèle de la procédure judiciaire ?

Nous préparons ou accompagnons le coaché en l’incitant tout d’abord à libérer la parole, puis en l’invitant à l’action via des exercices et jeux de rôles en lien avec la gestion des émotions. Ce passage par la pratique permettra au coaché de mieux se positionner lors des réunions, audiences ou expertises auxquelles il sera ensuite confronté.

Quelles sont les attentes les plus fréquentes de vos clients qui débutent un coaching en parallèle d’une procédure de divorce ?

Les attentes les plus fréquentes sont avant tout le besoin de mieux comprendre le processus de deuil inhérent à la situation de séparation, de retrouver un certain équilibre affectif et de parvenir à mieux communiquer avec le conjoint ou la conjointe.

Au-delà de l’accompagnement pendant la séparation, pensez-vous qu’un coaching de couple pourrait être envisagé pour prévenir certaines séparations, en particulier lors de périodes clés comme l’arrivée d’un enfant, une mutation professionnelle, une expatriation ou la recomposition d’une famille ?

Oui, ces moments de vie représentent aussi d’importants « temps de déséquilibre » au sein d’un couple, d’une famille. S’impose alors la nécessité de reconstruire cet équilibre en faisant en sorte que chacun trouve/retrouve sa place en toute harmonie, au cœur de cette nouvelle composition familiale. Un coaching de vie concomitant à ces moments charnières peut donc prévenir certaines séparations.

Avez-vous déjà accompagné des couples dans ce type de contexte ? Si oui, quels types de résultats ou de transformations ont-ils pu observer grâce au coaching ?

A ce jour, nous n’avons pas encore eu l’occasion de mettre en œuvre ce type de coaching proprement dédié aux couples en cours de séparation. Cependant, d’autres expériences de coaching nous ont conduites à utiliser des techniques pouvant être appliquées à un coaching de couple : mise en exergue des valeurs de la personne, prise de conscience des attentes, évocation d’un projet de développement de soi…

Vous proposez des séances dynamiques et très concrètes. Pouvez-vous décrire quelques exercices ou techniques spécifiques que vous appliquez fréquemment ?

La mise en pratique est au cœur de l’approche des 3 Discrètes. Par exemple, pour permettre au coaché de mieux se connaître nous utilisons l’Ennéagramme, le portrait chinois ou en encore la roue des émotions. Pour permettre au coaché de se mettre en action, nous utilisons par exemple la pyramide de Maslow ou encore l’approche narrative. Nous mettons aussi en œuvre des jeux permettant de faire sortir les émotions comme les Jeu des intelligences ou encore le Jeu d’analyse des motivations.

Comment ces pratiques aident-elles vos clients à surmonter leurs peurs ou à regagner confiance en eux ?

Le fait de se mettre en scène ou d’occuper « différents rôles » lors de ces jeux et questionnaires permet au coaché de prendre progressivement du recul par rapport à son propre état intérieur et donc de se distancier de ses peurs tout en les apprivoisant.

Vous mentionnez également des services comme le relooking ou l’organisation du domicile. Quels bénéfices ces interventions peuvent-elles apporter à vos clients ?

Ces prestations complémentaires permettent de compléter notre approche mise en œuvre lors des séances et d’accélérer la « transformation » du coaché. En effet, pour tendre vers un équilibre global et une harmonie la plus complète possible, l’intérieur et « l’extérieur » doivent être congruents. Donc, être bien « à l’intérieur », c’est aussi se sentir bien des ses tenues ou dans sa maison…

Dans le cadre de la reconstruction après une séparation, quels sont les défis les plus fréquents pour vos clients et comment les aidez-vous à les relever ?

Les défis les plus fréquents dans le cadre de la reconstruction après une séparation sont relativement proches de ceux propres à un deuil. En effet, un processus de deuil s’enclenche et se sont les 7 étapes principales qui se doivent alors d’être comprises, intégrées et surmontées. La perte de confiance, la colère et la culpabilité sont les 3 principales difficultés rencontrées suite à une séparation. C’est uniquement en bouclant le processus de deuil que de nouvelles relations affectives solides pourront à nouveau prendre forme.

Comment abordez-vous des aspects tels que la parentalité, les nouvelles dynamiques familiales, ou encore la recherche d’une stabilité émotionnelle ?

Ces situations de vie s’inscrivent pleinement dans une démarche de changement. C’est donc cet accompagnement au changement qui doit alors être emis en œuvre au moyen de pratiques comme le Modèle d’Hudson, les stratégies du succès ou encore la roue des implications.

Comment voyez-vous évoluer le coaching de divorce dans les années à venir ?

Le coaching de vie dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation va sans doute s’imposer comme de plus en plus nécessaire en raison notamment des nouveaux modèles de couples et de famille se déployant : couples homosexuels, non genrés, famille recomposées…

Y a-t-il des pratiques ou des approches que vous aimeriez intégrer pour offrir un accompagnement encore plus complet ?

Oui, en associant nos services de coaching à des prestations liées au bien-être par exemple, à l’écoute prolongée (comme pourrait le proposer un avocat en tant que conseiller « naturel ») ou à des approches de médecine douce type sophrologie. La clé d’un accompagnement encore plus complet repose sur la mise en œuvre de partenariats solides et de confiance avec des experts de ces différents domaines.

Quelle place souhaiteriez-vous voir le coaching de vie occuper dans les parcours de séparation et de divorce, aux côtés d’interlocuteurs comme les avocats, les médiateurs ou les thérapeutes ?

Nos rôles respectifs s’imposent par leur complémentarité indéniable. Si l’avocat est pleinement investi à assurer la défense des intérêts de son client, le coach de vie intervient davantage comme un « préparateur mental » du client et comme un « accompagnateur » des affects. Nos approches respectives conduisent à la mise en place d’une synergie efficiente.

Une collaboration enrichie par un échange croisé

Dans le cadre de cette collaboration, Anne-Caroline VIBOUREL a également répondu aux questions des Trois Discrètes, offrant son point de vue d’avocate sur l’accompagnement des séparations.

Vous pouvez découvrir cet échange sur leur blog.

👉 Lire l’interview d’Anne-Caroline VIBOUREL par Les Trois Discrètes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *