Si l’on oppose souvent l’amiable et le contentieux en termes de rapidité, il ne faut cependant pas imaginer que votre séparation sera réglée en quelques jours ou quelques semaines si vous privilégiez l’amiable.
Comme le dit le proverbe : « Rome ne s’est pas faite en un jour ».
Cela signifie que les choses les plus importantes dans la vie prennent du temps et demandent de la patience.
La construction d’une solution amiable nécessite également de la patience et du temps pour permettre aux parties de trouver des solutions équilibrées et durables.
En matière de séparation familiale, on peut comparer la solution amiable au vélo et le contentieux à la voiture.
🚗 La voiture vous conduit d’un point A à un point B, sans parfois même avoir conscience des kilomètres parcourus et de l’empreinte carbone associée.
Le trajet peut être totalement semé d’embûches (déviation, embouteillages, travaux sur les voies…) et le conducteur (l’avocat) et son passager (le justiciable) subissent les aléas du trajet.
🚴♂️ Le vélo est un mode doux qui permet d’effectuer un voyage en conscience écologiquement responsable.
Il permet de prendre le temps d’observer le paysage et de réfléchir à la meilleure façon d’atteindre sa destination.
Les modes amiables, tels que la médiation, le droit collaboratif ou encore la négociation raisonnée, permettent aux couples en situation de séparation de travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées à leur situation, sans avoir recours à des procédures contentieuses aléatoires et coûteuses en temps et en énergie.
Si vous choisissez de privilégier une solution amiable pour votre séparation, il est important de comprendre que cela prendra du temps, mais que cela vous permettra d’aboutir à une solution durable et respectueuse de chacun.
En plus d’être plus respectueuses de l’environnement familial, ces méthodes ont également l’avantage de permettre aux couples de maintenir une relation de qualité, en particulier lorsque des enfants sont impliqués.
L’équipe de Lozen Avocats est convaincue que la prise en compte de l’écologie relationnelle est un enjeu majeur pour le bien-être des familles en période de séparation.
C’est pourquoi nous sommes engagés dans la promotion des modes amiables et nous nous formons régulièrement en la matière.
Nous sommes également là pour accompagner nos clients tout au long du processus, en leur offrant un soutien juridique et émotionnel pour faciliter la construction d’une solution amiable durable.
Cet article est le premier d’une série d’articles destinés à vous apporter des réponses à vos questions sur la séparation et à vous donner les clés pour envisager cette étape de manière responsable et respectueuse pour l’ensemble de votre famille.
Vous souhaitez privilégier une solution amiable pour votre séparation ?
Bénéficiez de l’expertise de LOZEN AVOCATS en matière de Droit de la famille.
One Response
[…] Je suis convaincue que la prise en compte de l’écologie relationnelle est un enjeu majeur pour le bien-être des famille… […]