56, rue de la Charité 69002 - Lyon
04 72 84 98 95
lozen@lozenavocats.com

Découvrez Eloïse CADOUX, la stratège de LOZEN AVOCATS

Droit des étrangers et de la famille à Lyon

LOZEN AVOCATS, cabinet en droit des étrangers à Lyon, vous présente Me Eloïse CADOUX !

Eloïse CADOUX est notre référente en matière d’immigration professionnelle et de séjour des étrangers.

Le droit des étrangers c’est justement un droit technique et éminemment humain. C’est cette double dimension qui est passionnante !

Eloïse CADOUX, Avocat Associé

Après avoir exercé en droit public pendant plusieurs années, qu’est-ce qui t’a attiré vers le droit des étrangers et plus spécifiquement l’immigration professionnelle ?

Même si j’ai adoré exercer en droit public auprès des collectivités territoriales et des organismes publics, l’aspect humain faisait un peu défaut.

Le droit des étrangers c’est justement un droit technique et éminemment humain. C’est cette double dimension qui est passionnante !

Aujourd’hui, j’interviens particulièrement en immigration professionnelle. C’est un aspect souvent méconnu du droit des étrangers et pourtant l’immigration c’est aussi des projets de mobilité internationale. Accompagner juridiquement de tels projets est captivant !

En tant qu’avocate intervenant en immigration professionnelle, quels sont les types de demandes les plus courantes auxquelles tu fais face ?

Je suis saisie principalement par des entreprises qui rencontrent des difficultés pour recruter en France faute de candidats ou qui sont à la recherche de talents particuliers ou encore d’entrepreneurs étrangers qui souhaitent développer leur activité en France ou investir.

Notre cabinet propose un accompagnement personnalisé pour chacun de ces projets quel que soit le secteur d’activité concerné. Nous déterminons ensemble les besoins tant de l’entreprise que du salarié et définissons la stratégie la plus adaptée : demande d’autorisation de travail, demande d’un passeport talent, demande d’avis entrepreneur…

Nous avons également développé des partenariats avec différents professionnels afin de proposer une réponse globale.

Quels conseils donnerais-tu aux ressortissants étrangers qui cherchent à travailler en France ?

Trouver un employeur sérieux !

Le plus dur toutefois n’est pas de trouver un employeur mais de trouver celui qui ne sera pas effrayé par la procédure à mettre, le cas échéant, en œuvre pour obtenir les autorisations.

J’accompagne donc les ressortissants dans cette situation pour rassurer leur employeur sur les démarches à suivre et pour faciliter le processus d’obtention de ces autorisations.

Quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles souhaitent embaucher des salariés étrangers, et comment les assistes-tu dans ce processus ?

Pour les entreprises, le plus difficile est de comprendre les droits et obligations de chacun… Un ressortissant étranger titulaire d’un titre de séjour est-il toujours autorisé à travailler et si oui, dans sous quelles conditions ? Faut–il engager des démarches particulières pour cela ? Auprès de qui ? Quels seront les délais ?

J’accompagne donc et conseille les entreprises dans leur démarche de recrutement de ressortissants étrangers, l’idéal étant d’intervenir très en amont afin de ne pas perdre de temps, de définir la stratégie à privilégier et de permettre au futur salarié étranger de rejoindre au plus vite les effectifs de l’entreprise.

Peux-tu nous donner un exemple d’un cas où tu as réussi à transformer un obstacle en solution pour tes clients ?

Un client qui travaillait depuis longtemps en France sans titre de séjour et attendait depuis de longs mois un rendez-vous en préfecture pour déposer sa demande de régularisation.

Au vu de l’expérience acquise en France et de la relation qu’il avait tissé avec son employeur en France, je lui ai conseillé de plutôt privilégier la procédure d’introduction de salarié en France plutôt qu’une procédure de régularisation qui est très longue et souvent vouée à l’échec !

Nous avons obtenu l’autorisation de travail et mon client est retourné dans son pays d’origine récupérer son visa salarié. Cette procédure a abouti à l’issue de quelques mois seulement, et depuis, ce monsieur peut enfin vivre une vie normale en France.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton travail en tant qu’avocate en droit des étrangers ?

L’obtention d’une autorisation de travail, d’un titre de séjour, d’un visa, d’un statut !

Lorsque nous parvenons à dénouer des situations complexes ou des situations de long blocage administratif et qu’enfin nos clients se voient reconnaitre leurs droits et concrétiser leurs projets familiaux, professionnels….

Comment te tiens-tu informée des évolutions législatives et réglementaires en matière de droit des étrangers, et comment cela influence-t-il ta pratique ?

Le droit des étrangers et les pratiques préfectorales changent sans cesse, il est donc primordial de se former et d’échanger.

Je suis évidemment l’évolution législative, j’assiste régulièrement à des colloques et j’échange régulièrement avec mes confrères exerçant dans ce domaine.

En tant que fine analyste, quels sont les facteurs clés que tu prends en compte lors de l’évaluation d’une demande d’immigration professionnelle ?

Le secteur d’activité et le profil du candidat recherché sont déterminants pour définir les chances de succès d’une demande d’autorisation de travail. Il est très important de soigner la recherche de candidatures auprès de Pôle Emploi.

Tu es également médiatrice : que t’apporte cette formation dans l’exercice de ton métier d’avocat.

Les techniques de médiation sont très utiles dans l’écoute notamment des attentes du client et la prise en compte de ses appréhension et inquiétudes.

Il est en effet primordial d’intégrer cet aspect “émotionnel” pour accompagner au mieux son client.

La technicité du droit est souvent source d’angoisse pour les clients. Il est donc important de s’exprimer dans un langage clair et d’installer une relation de confiance.

En dehors de ton travail d’avocate, quelles sont tes passions ou centres d’intérêt ?

Le cinéma, la lecture et les voyages !

CLIQUEZ ICI pour prendre RDV avec Me Eloïse CADOUX, Avocat en droit des étrangers et de l’immigration professionnelle à Lyon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *